
Profitez d’une visite Au 7ème Clos, à Visan, pour éveiller
vos sens et goûter à l’âme de la Provence !
Autour du domaine, les vallons ondulent en une mosaïque colorée, où les vignes dessinent de parfaites arabesques. Les oliviers murmurent sous la brise, tandis que les arbres fruitiers dansent au gré du vent. Une terre vibrante, à découvrir au fil des saisons…
Et à quelques kilomètres de là, laissez-vous envoûter par les trésors de l’Enclave des Papes et du pays du Ventoux.



Adossé à un amphithéâtre de coteaux, Visan cultive un charme intemporel avec son clocher et son campanile de fer forgé tendus vers le ciel.
Classé parmi les 16 communes du Vaucluse en AOC Côtes-du-Rhône Villages, il veille sur un manteau de vignes et cultive l’authenticité d’un terroir d’exception. Entre découvertes culturelles et escapades nature, flânez dans ses ruelles empreintes d’histoire, puis laissez-vous porter par les sentiers vallonnés, promesse d’évasion pour randonneurs et cyclistes. L’aventure commence ici !
Richerenches est le royaume incontesté de la truffe. Ce trésor de la terre se célèbre ici avec passion à travers des événements gourmands, où saveurs et traditions se rencontrent.
De décembre à février, chaque samedi, le plus grand marché aux truffes d’Europe attire curieux et fins gourmets. Le Ban des Truffes, la célèbre Confrérie du Diamant Noir… tout un univers à découvrir ! Laissez-vous envoûter par ce rendez-vous incontournable.




Valréas recèle un patrimoine captivant. Son histoire est intimement liée à celle de son château Renaissance, ancienne demeure du marquis de Simiane, où se croisèrent de prestigieux personnages.
Son épouse Pauline, petite-fille de Madame de Sévigné, publia la célèbre correspondance de sa grand-mère, devenue un classique de la littérature française. En été, la cité s’anime au rythme d’événements festifs comme la Nuit du Petit Saint-Jean, le festival Les Nuits de l’Enclave ou encore le Corso de la Lavande.
Grillon exhale l’authenticité provençale et dévoile au détour de ses ruelles les empreintes du passé : ses remparts séculaires, ses soustets pittoresques, son vieux canal, son beffroi et son élégant campanile.
Autour, la nature déploie ses charmes, invitant à la douceur et à la découverte : vignobles généreux, chênes truffiers aux racines mystérieuses, champs de lavande ondoyant sous le soleil… Un écrin préservé où le temps semble s’être arrêté.




Grignan déploie un riche patrimoine où l’histoire, l’architecture, la culture et la ruralité s’entrelacent harmonieusement.
Son majestueux château et sa collégiale Renaissance invitent à un voyage hors du temps. Les ombres de Madame de Sévigné et de sa fille, la comtesse de Grignan, semblent encore flâner dans les ruelles, imprégnant les lieux de leur élégance. Chaque pas révèle un tableau pittoresque, témoignant de la beauté simple et éternelle de cette ville enchanteresse.
Au sud de l’Enclave des Papes, Vaison-la-Romaine vous embarque pour un voyage à travers les siècles, où l’Antiquité rencontre le Moyen Âge et le charme tout provençal de la ville moderne.
Chaque mardi matin, la ville s’anime autour de son grand marché aux étals colorés, dont la renommée remonte à 1483. Autre héritage précieux, le théâtre antique résonne encore des concerts et des festi-vals qui rythment la période estivale, apportant une touche contemporaine à ce patrimoine millénaire.


de Montmirail


Les Dentelles de Montmirail, premiers contreforts du Ventoux, déploient leurs crêtes ciselées entre Vaison-la-Romaine et Beaumes-de-Venise.
Ici, la nature est à la fois sauvage et généreuse, offrant aux randonneurs des sentiers escarpés et aux grimpeurs des falaises vertigineuses. Blottis au cœur des vignes, des villages pittoresques comme Vacqueyras et Gigondas révèlent un terroir d’exception, où chaque promenade devient une invitation à la découverte, tant pour les yeux que pour les papilles.

Ventoux
Majestueux et indomptable, notre « Géant de Provence », est un monde à part ! Culminant à 1912 m, il veille sur la vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse, offrant à son sommet un panorama saisissant de la Méditerranée aux Alpes.
Classé Réserve de Biosphère par l’Unesco et protégé par un parc naturel régional, il abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Terrain de jeu prisé des cyclistes du monde entier, le Mont Ventoux est sillonné de sentiers qui se prêtent idéalement à la randonnée, au trail et autres activités de plein air (VTT, cheval, escalade, parapente, etc.). Un espace sauvage et préservé, entre forêts profondes et crêtes panoramiques, où chaque ascension est une aventure, chaque détour une promesse d’émerveillement.
Et puis, il y a Orange, Avignon, Villeneuve-lès-Avignon, L’Isle-sur-la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Gordes, Roussillon…